La Diseuse d’Ombres, Sidhe tome 1 – Sandy Wiliams

Titre : La diseuse d’Ombres

VO : The Shadow Reader

Auteur : Sandy Williams

Traducteur : Clémentine Curie

Editeur :  Milady, collection Bit-Lit Poche

Date de Parution :  24 janvier 2013

couverture

 

  • Résumé :

Depuis dix ans, McKenzie Lewis travaille pour Atroth, le roi des faes. Elle est une diseuse d’ombres et est capable de retrouver la trace des faes lorsqu’ils ouvrent des fissures et se téléportent. Amoureuse de Kyol, le maître d’armes du roi, elle envisage pourtant de démissionner et de mener une vie d’humaine normale. C’est alors qu’elle est enlevée par Aren, le séduisant chef des rebelles. Ceux-là même qu’elle traque pour les empêcher de nuire au roi et à la cour. Mais si on ne lui avait pas tout dit ? Si la cause des rebelles était plus juste qu’il n’y paraissait au premier abord ?

 

 

  • Avis :

 

Personnages :

Souvent dans une guerre, la ligne entre « gentils » et méchants » est ténue. C’est ce qu’apprend McKenzie dans ce premier tome. Elle est butée, tenace et irréfléchie. Mais elle est surtout loyale et juste. Nous vivons à travers elle et suivons l’évolution de ses connaissances et de ses pensées. McKenzie est une héroïne comme je les aime : ni faible ni invincible, capable d’action et de réflexion.

Quant aux autres personnages, importants ou non, ils sont tous intéressants et on prend plaisir à les rencontrer puis à les suivre.

Aren est évidemment le personnage masculin auquel il est difficile de résister. Charmeur, courageux et insaisissable, il mène ses rebelles d’une main de maître et met cartes sur table quant à ses revendications.

Concernant Kyol, je dois bien admettre avoir un faible pour lui. En apparence parfaitement maître de ses émotions, son masque se fissure peu à peu et il est celui pour qui les choix sont le plus difficile à faire.

Lorn m’a intrigué, j’ai beaucoup aimé Sethan et ai adoré Naito et Kelia. Quant à Lena, j’ai hâte de la voir évoluer.

 

Histoire :

La première page nous fait directement entrer dans le vif du sujet et le reste s’enchaîne sans temps mort. L’intrigue est prenante et on se laisse happer par les mots qui défilent sur la page. Les décors sont bien décrits et donc parfaitement imaginables. En résumé, cette plongée dans le monde de Sidhe m’a donné envie d’y rester un peu plus longtemps. Et oui, j’ai donc entamé le tome 2 !

Au final, je ne regrette qu’une chose : ne pas pouvoir moi aussi jouer avec les edarratae d’un fae (a) Oh et je veux un kimki… Sosch a l’air si mignon ~

 

Le Journal du Capitaine Wentworth – Amanda Grange

Titre : Le Journal du Capitaine Wentworth .

VO :  Captain Wentworth’s Diary

Auteur : Amanda Grange

Traducteur : Claire Allouch

Editeur :  Milady, collection Romance Pemberley

Date de Parution :  26 octobre 2013

Couverture

  • Résumé :

 

En 1806, le commandant Frédérick Wentworth bénéficie d’une permission à terre et se rend à Monkford chez son frère Edward. Il y rencontre Miss Anne Elliot, fille d’un baronnet local et les deux jeunes gens tombent amoureux l’un de l’autre. Mais leur entourage et leur différence de statut les séparent et il faudra attendre huit ans pour qu’ils se revoient… Mais, en huit ans, n’ont-ils pas tous les deux changés ? Et la rancœur du Capitaine Wentworth ne sera-t-elle pas l’obstacle le plus difficile à franchir pour leur permettre de se retrouver ?

 

 

  • Avis :

 

Histoire :

Il faut tout d’abord savoir que Persuasion est mon roman Austinien préféré. L’idée d’une deuxième chance méritée me plait et j’ai adoré le fait qu’Amanda Grange nous permet de vivre la première rencontre et l’amour naissant entre Frédérick et Anne. Chose que nous n’avions pas dans Persuasion puisque le roman de Jane Austen commence au retour de Frédérick en 1814. Comme toujours, l’écriture est plaisante, fluide et les pages s’enchaînent sans difficulté. Un véritable régal !

 

Personnages :

Ah Frédérick Wentworth, mon fantasme personnel ! Il est ici tel que je l’avais imaginé à la lecture de Persuasion. Drôle et aimable mais rancunier et fier. Ses émotions, ses pensées et ses actes sont parfaitement retranscrits et je me suis plongée avec délectation dans ce roman dont il est le principal acteur.

Quant à Anne, elle est douce et amusante. Vu par les yeux de Frédérick, elle n’en reste pas moins l’héroïne Austinienne la plus altruiste et la plus délicate.

Les autres personnages sont tels qu’ils sont dans Persuasion, parfaitement bien cernés.

 

Une lecture dont la seule fausse note est qu’elle se termine bien trop tôt ~