Double Vue, Sidhe, T3 – Sandy Williams

Titre : Sidhe, tome 3, Double Vue

V.O. : The Sharpest Blade

Auteur : Sandy Williams

Traducteur : Clémentine Curie

Editeur : Milady

Date de Parution : 22 Août 2014

 

 

Couv

 

 

  • Résumé :

Le Palais est toujours aux mains des rebelles mais Lena n’a pas encore été sacrée reine. Les hauts nobles continuent à lui refuser leur soutien sous des prétextes fallacieux. De son côté, McKenzie tente de vivre sa vie. Celle de l’humaine normale qu’elle a désespérément tentée d’être depuis dix ans qu’elle côtoie des faes.

Mais son lien avec Kyol la pousse à tout envoyer paître encore une fois. Son lien. Ses sentiments pour Aren. Le respect qu’elle voue à Lena. Et lorsqu’un nouvel impur fait son apparition, McKenzie se lance de nouveau à corps et à cœur perdus dans la bataille.

 

  • Avis :

J’ai d’abord pris le temps de relire les deux premiers tomes pour bien me remettre l’histoire en tête (et parce que, soyons honnête, j’étais tombée amoureuse de cette série et que je n’ai pas pu résister au plaisir de la relire). Etrangement, j’ai eu un peu de mal avec le début de ce dernier tome. Pas le tout début qui nous plonge directement dans une nouvelle intrigue mais les chapitres suivants. Sans aller jusqu’à dire qu’ils ne m’ont pas plu (car ce n’est pas le cas, je les ai lu avec plaisir), j’ai laissé traîner un peu. Tout simplement parce que, si j’aime beaucoup Aren, mon chouchou reste Kyol et il est un peu malmené dans ce tome. D’autant plus qu’Aren m’a par moment agacé. McKenzie, par contre, est de plus en plus sûre d’elle-même et de ses choix et il est vraiment très agréable de la suivre. Au-delà des personnages, l’intrigue est vraiment prenante et on se pose longuement la question de qui est l’impur, d’avec qui ils travaillent et donc, de qui pourrait trahir Lena.

J’ai parfois été surprise par certains actes soudains et j’ai beaucoup aimé les nouveaux arrivants. Tout autant qu’en apprendre plus sur certains autres comme Trev. Sosch est toujours aussi adorable, si ce n’est plus.

… Le chapitre 25 est un chef d’œuvre horrifique. Parfaitement bien écrit, bien dosé, il distille un concentré d’émotions assez impressionnant et je me suis fait rabrouée de le vivre pleinement (en couinant ou en m’exclamant à voix haute). Ce qui explique bien à quel point je me suis plongée dans l’histoire et ai vécu les évènements aux côtés des personnages. Ce qui arrive à certains des personnages m’a attristé… C’est la guerre et Sandy Williams réussit avec brio à nous y plonger avec ses personnages. J’ai lutté avec eux, j’ai ragé… et surtout j’ai tremblé tout au long du roman qu’il arrive quelque chose à Kyol (oui, bon, chacun ses chouchous :P). Pour ne pas vous spoiler, je ne vous dirais pas si ça a été le cas ou non.

Les ultimes chapitres s’enchaînent à une vitesse impressionnante et on se laisse emporter par la plume envoutante de l’auteur.

Un dernier tome qui clôture parfaitement bien cette superbe trilogie.

 

« _ Je ne pense pas qu’il veuille vraiment ta mort, répond-elle sur un ton inexpressif. T’enlever, te menacer, te manipuler oui, mais te tuer reviendrait pour lui à gaspiller un atout de taille.

_ Génial, dis-je. Je me sens beaucoup mieux. »

 

« Je commence à le traîner à l’intérieur – il ne manquerait plus qu’un voisin me surprenne accroupie en train de parler à ma porte. »

 

« Le peuple des faes est changeant est violent. Je l’ai toujours su, mais jamais je ne l’avais autant haï pour ça qu’à cet instant. »

 

« Mais j’ai compris le message : n’étrangle pas un allié potentiel, même si cet allié est un enfoiré. »

 

 

Les anges mordent aussi, Félicity Atcock, T1 ~ Sophie Jomain

Titre : Les Anges Mordent Aussi, Félicity Atcock, tome 1

Auteur : Sophie Jomain

Editeur : J’ai Lu, collection Darklight

Date de Parution : 15 Janvier 2014

 

 

 

 

Terminé le 18/08/2014

 

  • Résumé :

Félicity a une vie assez banale : un boulot, une maison où elle vit seule et quelques virées de temps en temps. Son seul problème, c’est qu’elle est incapable de dire non quand on lui demande un service. Aussi, lorsque Daphnée, l’une de ses collègue de travail, lui demande de l’accompagner à Londres pour un rencart, elle soupire mais acquiesce.

Mais cette fois… Elle aurait mieux fait de dire non. Car elle va tomber dans un engrenage totalement surnaturel. Ils sont beaux à couper le souffle certes mais surtout… Ils ne sont pas humains.

 

 

  • Avis :

En lisant la quatrième de couverture, j’ai trouvé l’idée intéressante. Si les vampires ou les loups-garous tendent à devenir assez commun, les anges possèdent encore l’exotisme des êtres surnaturels assez peu traités.

Le début a été à la hauteur de mes espérances. Le ton est vite donné, drôle et prenant et les réparties de Félicity sont amusantes. Si certaines révélations sont assez faciles à deviner avant qu’elles ne surviennent, certaines m’ont surprise et j’ai beaucoup aimé les personnages. Ils ont chacun une personnalité recherchée, qui donne envie d’en savoir plus sur eux.

Le côté répétitif des situations ne m’a pas dérangé plus que cela. Par contre, j’ai parfois été agacée par la propension de Félicity à saliver sur les beaux garçons quel que soit l’endroit, la situation ou la personne avec qui elle se trouve. Tout comme par le machisme dont font preuve la plupart des personnages masculins et qui, si elle soutient trouver ça agaçant, ne manque pas de finir par lui faire de l’effet.

Une lecture que j’ai appréciée et dont je lirais certainement la suite même si je n’ai pas été emballé au point de me précipiter directement sur le second tome.

 

 

« Pour autant, n’allez pas imaginer que je suis une fille facile ou sans cœur et que je ne cherche pas le prince charmant, loin de là… Je le cherche, mais je ne le trouve pas. Je le soupçonne de me détester sans même me connaître. Pauvre type ! »

 

« _ Je te veux, a annoncé le vampire d’une voix sépulcrale.

Les secondes sont passées, se sont cristallisées, se sont étirées encore… puis j’ai éclaté de rire.

_ Et moi je veux être millionnaire ! »

 

Le Baiser du Fer, Mercy Thompson T3 – Patricia Briggs

Titre : Le Baiser du Fer

V.O. : Iron Kissed

Auteur : Patricia Briggs

Traducteur : Lorène Lenoir

Edition : Milady

Date de Parution : 04 Septembre 2009

 

Couverture

 

 

 

  • Résumé :

Peu de personne peuvent se vanter d’avoir pénétré dans la réserve des Faes à Walla Walla. Mercy n’y avait jamais été conviée mais plusieurs meurtres y ont eu lieu et Zee pense que l’odorat de coyote de la jeune femme pourrait les aider à démasquer le coupable.

Mais fourrer son nez dans les affaires des autres peut se révéler dangereux. Très dangereux.

 

 

  • Avis :

De dettes en dettes, on s’intéresse ici aux Faes. Comme souvent, Mercy se jette tête baissée dans les ennuis, ici pour innocenter Zee. Ce faisant, elle se heurte aux secrets que la race Fae garde jalousement et à leurs « dirigeants », les Seigneurs Gris. Alors qu’elle avait toujours eu malgré tout de puissants alliés lors des précédentes enquêtes qu’elle a mené, elle est ici relativement seule. Autant par choix de ne pas impliquer les autres que parce que le danger n’est pas forcément évident à détecter.

On monde d’un niveau encore dans ce tome en ce qui concerne la violence et les conséquences. L’intrigue est bien menée, l’enquête étant intéressante, pleine de fausses pistes et entrecoupée de l’intrigue des deux premiers tomes impliquant Adam et Samuel. Si on en apprend beaucoup sur les Faes, on continue malgré tout à avoir de nouvelles informations sur le fonctionnement de la meute.

Au niveau de l’écriture (et donc de la traduction), j’ai souvent été totalement prise dans ma lecture, j’ai beaucoup souri mais j’ai surtout été attrapée aux tripes par les derniers chapitres. Emplis d’émotions, ils sont d’une violence consommée puis d’une tristesse poignante. Le désarroi de Mercy est palpable et m’a serré le cœur, on le comprend parfaitement bien et sa vision des choses est particulièrement bien expliquée. On découvre d’ailleurs Ben sous un nouveau jour, bien différent de celui qu’il montre habituellement. En vérité, tous les personnages sont bien plus complexes qu’il n’y parait au premier abord.

 

DÉBUT SPOILER, CONTIENT DES INFORMATIONS SUR LA RÉSOLUTION DE L’INTRIGUE 

Le plus surprenant et en même temps le plus logique réside dans le côté « normal » des coupables. Alors qu’on se base sur une société qui a peur des êtres surnaturels tels les loups garous ou les faes, arguant que se sont des monstres, ce sont encore une fois es humains, les gens lambda les plus cruels. Le roman insiste sur le côté implacable des Faes, capables d’actes de cruauté pure sans états d’âmes de par leur nature pour, au final, retourner la donne en pointant les travers de la race humaine, capable des pires atrocités juste par envie ou vengeance.

FIN DU SPOILER

 

Un roman qui vaut le détour et joue au yoyo avec vos ressentis, vous faisant passer de l’amusement à la tristesse en quelques pages seulement.

 

 

« C’est une habitude très humaine que de vouloir coller une étiquette sur chaque chose. »

 

« Je n’aurais pas dû tant apprécier la chaleur de son corps contre le mien. Il était furieux et chacun de ses muscles était tendu. C’était comme si une brique très lourde et très chaude s’appuyait sur moi. Sexy, la brique. »

 

« Ce n’est pas parce qu’une promesse devient embarrassante qu’on est dispensé de la tenir. »

 

Les Liens du Sang, Mercy Thompson T2 – Patricia Briggs

Titre : Les Liens du Sang

V.O. : Blood Bound

Auteur : Patricia Briggs

Traducteur : Lorène Lenoir

Editeur : Milady

Date de Parution : 29 Mai 2009

 

 

 couverture

 

 

  • Résumé :

Mercedes Thompson est une changeuse, capable de se transformer en coyote à volonté. Ce qui pourrait être quelque chose d’inhabituel si elle n’habitait pas à Chicago, la ville concentrant un grand nombre d’êtres surnaturels comme les Faes, les loups garous et les vampires. Ayant contractée une dette envers ces derniers, elle se doit d’aider Stephan, le vampire fan de Scoubidou dans ce qui doit être une simple visite de routine à un nouveau vampire arrivé en ville.

Mais lorsque ce dernier se trouve être tout autant vampire que démon, les choses se révèlent être bien plus dangereuses qu’il n’y paraissait au premier abord. Et pour éviter le bain de sang, Mercy va devoir faire appel à toutes ses connaissances…

 

  • Avis :

J’avais déjà beaucoup apprécié le tome 1 mais le tome 2 est malgré tout un cran au-dessus. S’il n’est pas si compliqué de le poser quand vous devez faire quelque chose, il est tout aussi facile de rentrer dans l’histoire rapidement. Une ou deux lignes et hop, on replonge dans la traque de Mercy et les ennuis dans lesquels elle nous entraîne. Plus centré sur les vampires que sur les loups garous, il s’agit ici de s’intéresser aussi aux Démons et notamment à un démonologue. Techniquement un humain ayant appelé un démon et étant donc possédé par lui. Un tel être implique déjà destruction et pouvoirs mais rajouter en plus le fait que le démonologue en question soit un vampire et vous avez alors droit à un cocktail détonnant ! Et rassurez-vous, pas de spoiler dans ces quelques phrases puisque la quatrième de couverture vous en aurez appris tout autant.

On a droit dans ce tome à des scènes de violence plus poussées que dans le premier opus même si ça reste parfaitement lisible. Après, selon que vous croyiez au surnaturel ou non, certains moments peuvent malgré tout être assez flippants ! (Ce qui permet aussi de décider de si un roman est bon non ?).

L’intrigue est basée sur la traque du démonologue et la façon de réussir à le vaincre. La notion de bien et de mal est très présente et, si les humains sont ici souvent considérés par certains comme de simples victimes collatérales, ils ne sont pas les seuls à subir la mauvaise influence du démon. La hiérarchie des vampires est plus explicitée tout comme leur mode de vie, la série ayant sa propre idée autant sur le fonctionnement de l’Essaim des Vampires que sur les Meutes de loups garous ou les autres êtres surnaturels. Les informations sont là aussi distillées au compte-goutte, lorsqu’elles sont nécessaires et, si le lecteur est donc rapidement au point quant à la vie que mènent les personnages, il n’est pas barbé par de trop longues explications qui pourraient se révéler rébarbatives.

La traque du démonologue est prenante, pleine de fausses pistes et de moments stressants sur l’avenir et le devenir des personnages. On se laisse emporter à la suite de Mercy dans ses recherches, cherchant nous aussi à comprendre pourquoi et comment empêcher le démon de sévir encore plus. Et au milieu de tout ça, on comprend les états d’âmes de Mercy à résister à l’alpha et à revendiquer une liberté qu’elle a mis du temps à acquérir.

Un roman réellement prenant, pour partir à la chasse au démon tout en veillant à surveiller ses arrières et à garder ses amis en vie.

 

 

« Benjamin Franklin disait que ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté pour plus de sécurité ne méritent ni l’une ni l’autre. »

 

« La seule condition au triomphe du mal, c’est l’inaction des gens de bien. »  – Réflexions sur la Révolution en France, d’Edmund Burke.

 

« - Tu devrais être au lit, en train de dormir. A quoi ça sert d’avoir un homme à la maison s’il ne peut même pas s’occuper de toi pendant quelques jours ?

_ Euh…, hésitai-je. Je donne ma langue au chat. Alors, ça sert à quoi, un homme à la maison ? »

 

« Je ne sais pas. Peut-être qu’il existe bien un Dieu. Si c’est le cas, c’est un sadique qui aime regarder Ses enfants s’entretuer sans lever le petit doigt. »

 

 

 

L’Appel de la Lune, Mercy Thompson T1 – Patricia Briggs

Titre : L’Appel de la Lune

V.O. : Moon Called

Auteur : Patricia Briggs

Traducteur : Lorène Lenoir

Editeur : Milady

Date de Parution : 07 Novembre 2008

 

 

Couverture

 

 

Lecture du mois de Juillet choisie par ma binôme Stella au Boudoir Ecarlate.

 

  • Résumé :

Mercedes Thompson est une changeuse et peut se transformer en coyote. Mécanicienne habituée à communiquer avec tous types de Faes, elle est pourtant surprise de trouver un jour un jeune loup-garou devant sa porte. Celui-ci cherchant un emploi, elle l’embauche le temps de réussir à savoir d’où il vient et de voir si elle peut lui venir en aide et le présenter à l’alpha de la meute locale.

Mais elle n’imagine pas le nombre d’ennuis qui vont aller de pair avec cette soudaine arrivée…

 

 

  • Avis :

Ce livre traînait dans ma PAL depuis un petit moment et, pour une raison ou une autre, je ne l’en avais pas encore sorti jusqu’à aujourd’hui. Une bonne chose de faite car il a vraiment été très agréable à lire ! Mercy Thompson nous plonge dans un monde où certains Faes ont fait leur coming-out et les humains sont plus ou moins au courant qu’il existe certaines créatures surnaturelles autour d’eux. Tous ne sont pas encore sortis du placard et les loups garous sont pour le moment encore une légende urbaine. Sans être ni particulièrement bestiaux ou cruels, ceux-ci n’en sont pas moins réunis en meute et possèdent les caractéristiques typiques des loups comme la notion d’alpha et de dominance mais sans le côté parfois lourd que l’on peut trouver dans d’autres romans du genre.

Ce premier tome permet la mise en place d’une grande quantité de personnages tout en installant une intrigue et une enquête qui sera résolue dans les derniers chapitres. Malgré tout, l’auteur prend le temps de nous présenter les personnages qui gravitent autour de Mercy tout en distillant des informations sur ce qu’ils sont et sur le genre de pouvoirs qu’ils ont s’ils ne sont pas humains. Nous côtoyons donc changeuse, loups garous, sorciers, vampires et gremlins ainsi que quelques hommes et femmes tout ce qu’il y a de plus normaux (peut-être pas totalement passe partout malgré tout). Oui oui, rien que ça !

Les informations sur la vie de Mercy, son enfance, le fonctionnement des meutes et de l’essaim de vampires sont assez claires pour que l’on comprenne bien les dangers à s’y opposer ou à intervenir dans leurs affaires tout en étant amenées au fur et à mesure de l’histoire, rendant la compréhension très simple et sans être barbé par des explications trop longues.

L’intrigue est prenante et on s’interroge longuement sur le traître et ses motivations ainsi que sur ce qui va en découler par la suite. Rien de particulièrement niais dans ce tome mais rien de gore non plus. La fin clôt l’intrigue tout en restant ouverte pour permettre au lecteur de se questionner sur l’avenir des personnages et des Faes. Un roman intéressant à la lecture agréable qui permet de passer un très bon moment.

 

« Sa voix était tout sucre et tout miel. Mais, comme ma mère me l’avait dit une fois, la vérité, c’était ce qui sortait de la bouche spontanément. En y repensant, les gens enrobaient leur discours de manière à le rendre acceptable socialement, moins offensant, afin de réussir à obtenir le résultat escompté. »

 

 

La Meute du Phénix, Trey Coleman tome 1 – Suzanne Wright

Titre : La Meute du Phénix

V.O. : Feral Sins

Auteur : Suzanne Wright

Traducteur : Rose Guillerme

Editeur : Milady

Date de Parution : 27 Septembre 2013

 

Couverture

 

 

  • Résumé :

Taryn est une femelle alpha latente : sa louve se manifeste à l’intérieur mais elle ne peut assurer une transformation complète. Aussi est-elle considérée comme une moins que rien dans sa propre meute. Pire comme une monnaie d’échange. Et lorsque son père envisage de l’unir à Roscoe et que Trey Coleman, connu pour être brutal et incontrôlable lui propose une alliance temporaire, elle hésite peu.

Mais si cette alliance se révélait bien plus profonde pour eux qu’il n’y paraissait au premier abord ?

 

  • Avis :

Il y a 150 pages de ça, je vous aurais dit « tout bonnement génial ! ». Mais il y a eu ces 150 pages justement… Qui m’ont semblé longues et redondantes. Et desquelles j’ai eu bien du mal à venir à bout.

Malgré tout, le livre était très prometteur et j’en ai vraiment adoré une bonne partie. La grande majorité des personnages faisant partis de la meute du Phénix est adorable, drôle et très agréable à suivre et à voir interagir. Je pense notamment à Dante qui remarque tout plus vite que tout le monde, à Tao et ses choix, à Dominic et ses blagues salaces souvent hilarantes, à Grace et sa douceur et à Greta et son sale caractère.

En fait, les personnages sont vraiment le point fort de la série à commencer par son héroïne. Taryn et ses réparties. Ses sarcasmes sans fin qui font mouchent à chaque coup et qui font qu’on attend ses prises de paroles avec impatience.

Pour le reste…

Les scènes érotiques sont tout d’abord très bien écrites. Et puis elles deviennent légions. Et personnellement, je me suis ennuyée. Trop crues, trop portées sur la relation dominant/dominé des loups alpha. Trop en fait. Juste trop. Un chapitre entier est consacré aux ébats de Trey et Taryn. En plus du reste. J’ai cru que je n’en viendrais jamais au bout…

Et puis je me suis lassée des prises de conscience de Trey. Toujours les mêmes à intervalles plus ou moins réguliers. Tout comme l’amusement que je ressentais pour le côté un peu schizophrène du partage humain/loup a fini par s’émousser alors que je trouvais l’idée réellement bien trouvée.

L’intrigue de départ et l’affrontement entre les meutes m’a poussé à vouloir connaître le fin mot de l’histoire et je suis satisfaite de la résolution de l’intrigue en elle-même qui est bien menée et pleine de surprises.

Un roman en deux temps donc pour ma part. Qui aurait pu devenir un coup de cœur mais a fini par tellement me lasser que je ne suis pas sûre de lire le tome deux malgré la promesse de Dante en personnage principal.

Dommage…

 

« - Si je peux me permettre un petit conseil : pour l’incontinence verbale, il y a des solutions. Tu n’es pas condamné à débiter des flots de conneries toute ta vie. »

« - Bon écoutez : je ne suis pas du matin, d’autant qu’en général je ne me lève pas avant midi. Alors si vous avez dans l’idée de me les briser, je vous recommande la plus extrême des prudences. On s’entendra tous très bien si vous me traitez comme vous traiteriez n’importe quelle princesse. »

« - Tu connais la solution à tous les problèmes n’est-ce pas ? Le chocolat. C’est toujours la bonne réponse, quelle que soit la question. »

 

Et parce que j’aime les renvoies à d’autre fandom : « Le canapé l’engloutit lui donnant l’impression d’être un hobbit. »

 

 

 

La Diseuse d’Ombres, Sidhe tome 1 – Sandy Wiliams

Titre : La diseuse d’Ombres

VO : The Shadow Reader

Auteur : Sandy Williams

Traducteur : Clémentine Curie

Editeur :  Milady, collection Bit-Lit Poche

Date de Parution :  24 janvier 2013

couverture

 

  • Résumé :

Depuis dix ans, McKenzie Lewis travaille pour Atroth, le roi des faes. Elle est une diseuse d’ombres et est capable de retrouver la trace des faes lorsqu’ils ouvrent des fissures et se téléportent. Amoureuse de Kyol, le maître d’armes du roi, elle envisage pourtant de démissionner et de mener une vie d’humaine normale. C’est alors qu’elle est enlevée par Aren, le séduisant chef des rebelles. Ceux-là même qu’elle traque pour les empêcher de nuire au roi et à la cour. Mais si on ne lui avait pas tout dit ? Si la cause des rebelles était plus juste qu’il n’y paraissait au premier abord ?

 

 

  • Avis :

 

Personnages :

Souvent dans une guerre, la ligne entre « gentils » et méchants » est ténue. C’est ce qu’apprend McKenzie dans ce premier tome. Elle est butée, tenace et irréfléchie. Mais elle est surtout loyale et juste. Nous vivons à travers elle et suivons l’évolution de ses connaissances et de ses pensées. McKenzie est une héroïne comme je les aime : ni faible ni invincible, capable d’action et de réflexion.

Quant aux autres personnages, importants ou non, ils sont tous intéressants et on prend plaisir à les rencontrer puis à les suivre.

Aren est évidemment le personnage masculin auquel il est difficile de résister. Charmeur, courageux et insaisissable, il mène ses rebelles d’une main de maître et met cartes sur table quant à ses revendications.

Concernant Kyol, je dois bien admettre avoir un faible pour lui. En apparence parfaitement maître de ses émotions, son masque se fissure peu à peu et il est celui pour qui les choix sont le plus difficile à faire.

Lorn m’a intrigué, j’ai beaucoup aimé Sethan et ai adoré Naito et Kelia. Quant à Lena, j’ai hâte de la voir évoluer.

 

Histoire :

La première page nous fait directement entrer dans le vif du sujet et le reste s’enchaîne sans temps mort. L’intrigue est prenante et on se laisse happer par les mots qui défilent sur la page. Les décors sont bien décrits et donc parfaitement imaginables. En résumé, cette plongée dans le monde de Sidhe m’a donné envie d’y rester un peu plus longtemps. Et oui, j’ai donc entamé le tome 2 !

Au final, je ne regrette qu’une chose : ne pas pouvoir moi aussi jouer avec les edarratae d’un fae (a) Oh et je veux un kimki… Sosch a l’air si mignon ~