Film : Si je reste

Titre : Si je reste

V.O. : If I Stay

Réalisateur : R.J. Culter

Acteurs : Chloë Grace Moretz, Jamie Blackley, Joshua Leonard,

Mireille Enos, Jakob Davies, Liana Liberato, Stacy Keach

Adaptation du livre : Si je reste

Auteur : Gayle Forman

Sorti le : 17 Septembre 2014

 

 

Affiche

 

 

Vu le 17/09/2014

 

Résumé :

Mia est une adolescente virtuose de la musique dont le petit ami est aussi musicien. Sa famille est soudée et sa meilleure amie prête à la soutenir dans tout ce qu’elle entreprend. Mais Mia n’a pas forcément toujours confiance en elle et se sent souvent décalée du reste du monde.

Lorsqu’un accident de voiture la plonge dans le coma et qu’elle se réveille hors de son corps, elle n’a que deux choix. Partir et mourir. Ou rester et vivre. Mais n’a-t-elle pas déjà trop perdu pour avoir envie de rester ?

 

 

Avis :

Un film très doux dont les scènes du moment présent sont entrecoupées de scènes du passé, nous permettant de bien cerner l’histoire. On ne peut que s’attacher à cette famille pour qui tout bascule en seulement quelques secondes.

Les séquences sont bien dosées et il est facile de suivre l’histoire qui s’est déroulée auparavant. Les moments drôles, les moments ou les passages tristes de la vie de Mia nous permettent de faire connaissance avec cette jeune fille qui manque cruellement de confiance en elle. Mais qui est diablement bien entourée.

Au lieu de la partition bien cadrée que lui apporte la musique classique, Mia vit dans une famille au tempo rythmé et rock and roll. Son père est un ancien batteur qui a arrêté la musique pour devenir professeur et élever ses enfants. Même si lui et sa femme se sont en quelques sortes « rangés » pour être de meilleurs parents, plus présents, ils n’en restent pas moins délurés et enjoués.

Puis il y a Teddy, le petit frère ainsi que la meilleure amie de Mia qui est là à chaque réunion de famille. Et il y a Adam. Le musicien un peu fêtard déjà écorché par la vie. On comprend vite que Mia et Adam se soutiennent l’un l’autre malgré leurs disputes ou leurs prises de conscience et qu’il suffirait d’un rien pour qu’ils s’opposent sur leur conception de la vie qu’ils mènent en parallèle.

Si je reste, c’est avant tout un film sur la famille, que les liens se soient créés par le sang à la naissance, ou par une rencontre au fil du temps. C’est un film sur l’amour que l’on ressent pour ceux qui nous entourent. C’est aussi un film sur les passions, les rêves et sur les choix qu’on fait. Tout autant que sur les choix qui nous font.

Un pur concentré d’émotions qui vous prend aux tripes et vous serre le cœur. Même si c’est la scène à l’hôpital avec le grand-père qui m’aura le plus émue, le reste du film n’a rien à lui envier.

Pas plus que la bande-son qui est un véritable régal.

Alors s’il se joue dans l’un des cinémas près de chez vous et que vous aimez les belles histoires humaines qui serrent le cœur… N’hésitez pas.

 

Film : Nos Etoiles Contraires

Titre : Nos Etoiles Contraires

Réalisateur : Josh Boone

Adapté du livre : Nos Etoiles Contraires

Auteur : John Green

Sorti le : 20 Août 2014

Acteurs principaux : Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff,

Laura Dern, Sam Trammell, Willem Dafoe

 

 

Affiche

 

 

Vu le 25/08/2014

 

  • Résumé :

Hazel a seize ans. On lui a diagnostiqué un cancer à l’âge de treize ans. Puis des métastases aux poumons qui font qu’elle ne peut pas respirer sans sa bombonne d’oxygène. Elle le sait : elle va mourir.

Mais sa rencontre avec Augustus, si elle ne va rien changer à ce fait cruel, va au moins lui apprendre quelque chose d’essentiel : elle peut vivre…

 

  • Avis :

Ah celui-là… je l’attendais !

Les échos étaient tout à son avantage, qu’on ait lu le livre ou non. Pour l’avoir lu et pour l’avoir particulièrement apprécié, j’étais donc très enthousiasmée par l’idée d’une adaptation. La Bande-annonce m’avait d’ailleurs donné l’eau à la bouche, tout comme la bande-son.

Et effectivement… A la sortie de la salle, j’étais conquise, comme je l’avais été durant tout le film. On ne s’ennuie pas un seul instant. Il est beau, doux, poignant et surtout, il est drôle. En cela, il reprend parfaitement bien le ton du livre.

Shailene Woodley campe parfaitement bien Hazel. J’avais quelques doutes concernant Ansel Elgort pour jouer Augustus mais il a suffi de quelques minutes pour que je sois totalement convaincue. Leur première scène à l’écran est amusante et en même temps déjà pleine d’émotions. De la curiosité, de l’attirance, le tout servi sur une bonne dose d’humour un peu cynique.

Les acteurs sont tous très bons dans leur rôle et les coupes qui sont évidemment faites sur l’histoire originale n’enlèvent rien à la justesse du film. Ni à sa beauté. On ne peut que s’attacher à ses trois jeunes à qui la vie ne fait aucun cadeau. Tout comme on compatit à la douleur de leur famille.

On rit beaucoup, on sourit souvent et on pleure aussi.

Mon seul regret restera l’absence de cette citation (en version française en tout cas) qui est l’une de celle qui m’avait proprement brisé le cœur à la lecture du roman :

« J’ai scintillé comme un arbre de Noël. »

 

Nos étoiles contraires, c’est le genre de film qui vous tient au cœur et auquel vous ne pouvez pas rester indifférent tant les émotions sont données avec une justesse surprenante. Ne rendant le film que plus puissant encore.

Alors, un conseil : si vous ne l’avez pas encore vu, foncez ! Vous ne le regretterez pas.

 

Pour le plaisir des yeux et des oreilles, le clip de « All of the Stars » d’Ed Sheeran.

http://www.youtube.com/embed/nkqVm5aiC28