Revanche ~ Cat Clarke

Titre : Revanche

V.O. : Undone

Auteur : Cat Clarke

Traducteur : Alexandra Maillard

Editeur : Robert Laffont, collection R

Date de Parution : 17 Octobre 2013

 

 

 

Choisie par Stella sur le Boudoir Ecarlate pour le Challenge binôme.

Il s’agit de ma lecture du mois d’Août ~

Vous pouvez retrouver Stella sur son blog Stella’s books

 

  • Résumé :

Jem est amoureuse de Kai, son meilleur ami. Mais Kai est gay alors, au lieu d’une belle histoire d’amour, ils vivent une amitié fusionnelle et indestructible. Mais lorsqu’une vidéo est envoyée à tous les élèves du lycée montrant Kai avec un garçon, le jeune homme ne peut pas le supporter et se suicide.

Le choix de Jem est fait : elle se suicidera elle aussi pour ne pas avoir à vivre dans un monde sans Kai. Mais avant cela, elle trouvera les coupables. Et elle les brisera.

 

  • Avis :

Revanche me faisait de l’œil depuis un petit moment, autant pour la quatrième de couverture que pour la couverture elle-même, réalisée par Mark Owen, que je trouve splendide. Je me suis tenue assez loin des avis sur ce roman pour ne pas être influencée lorsque je le lirai à mon tour.

Et puisque j’ai eu la chance de me le voir offrir par Nyxx du Boudoir Ecarlate dans un swap, c’est maintenant chose faite.

 

Un roman splendide et horrible à la fois, un concentré d’amour et de haine qui finissent par se mêler. J’ai parfois ressenti tellement de tristesse en lisant ce livre que j’ai préféré prendre le temps de le lire tranquillement, même si les derniers chapitres n’ont pas été possible à lâcher. Le désarroi de Kai puis celui de Jem est palpable et la douleur de cette dernière est physique. Vivre sans Kai lui est proprement impossible, même si les lettres de ce dernier tendent à essayer de lui prouver le contraire. C’est assez contradictoire et en même temps tellement compréhensible de la part de Kai de vouloir lui donner une raison de vivre sa vie alors que lui n’a pas su le faire. Il agit de la même façon qu’elle envers lui : parce qu’il l’aime et connait ses qualités, il la pense plus forte qu’elle ne l’est réellement.

Mais Jem est forte. A sa façon. Elle l’est pour lui. Parce que la mort de Kai est injuste et qu’elle est triste, perdue et en colère. Et quelle meilleure façon de trouver une raison de survivre que de se venger ? C’est le but que Jem se fixe et son objectif devient toute sa vie. Pour Kai certes mais aussi pour elle. Pour avoir l’impression d’avoir accompli quelque chose pour lui. Parce qu’elle n’a rien pu faire lorsqu’il était encore vivant et qu’elle ne sait pas quoi faire d’autre maintenant qu’il est mort.

Car c’est cela le pire : se rendre compte de la douleur de ceux qui restent. On suit Jem mais on voit parfois aussi les parents de Kai. Ce qui devrait faire un électrochoc pour Jem. Elle le voit, elle en a conscience et pourtant, seul Kai compte. Kai et les lettres qu’il lui a laissé à ouvrir mois après mois durant un an. Une année ça semble si long mais ça passe tellement vite.

 

Jem m’a brisé le cœur. Parce qu’elle se brise elle-même au fil des pages. Elle se fait autant de mal qu’elle en fait aux autres.

Ce roman, c’est une histoire d’adolescents parfaitement entiers qui finissent tous par se briser. Un à un. Douloureusement. Aucun d’entre eux n’en ressortira indemne. Pas plus que les gens qui les entourent et qui les aiment. L’effet papillon. Pour un acte malveillant qui en aura brisé un, ils seront tous entraînés et ils en paieront tous le prix.

Et le pire est peut-être de se laisser à imaginer ce qu’il arrivera aux personnages une fois la dernière page tournée…

Une chose est sûre : une fois que vous l’aurez entre les mains, prévoyez-vous un endroit bien au calme, du temps pour pouvoir le lire lentement et en savourer chaque mot. Ainsi qu’un mouchoir. Ensuite… Laissez-vous happer. Tout simplement.

Encore une fois un sans-faute de la part de la part de la Collection R.

 

« Kai était intelligent, drôle et gentil. Il avait dix ans, le jour où j’ai compris que je voulais l’épouser. Ma conception du mariage n’était peut-être pas tout à fait réaliste, à l’époque, puisque je nous voyais vivre dans des maisons mitoyennes. Je n’avais quand même pas été jusqu’à nous imaginer avec des enfants. Ben non ; où auraient-ils habités, d’abord ? »

 

« La conviction que Kai était la seule personne au monde à pouvoir me réconforter ne m’avait pas quittée. J’aurais souhaité qu’il me prenne dans ses bras, qu’il me serre très fort et me dise que tout irait bien sans lui ; comment osait-il ne pas être là pour moi ? »

 

« Une enveloppe fermée promet toujours tant de choses… C’est comme si elle pouvait tout contenir… Vraiment tout. Bon, tout, à parti du moment où ça tient dans une enveloppe, bien sûr. »

 

« Je crois que ce que j’essaie de te dire, c’est que si tu rencontres des gens qui te rendent heureuse – mais vraiment heureuse – accroche-toi à eux. Parce que ça n’arrive pas si souvent. »

 

Night School, tome 4 – C.J. Daugherty

Titre : Résistance

VO : Resistance

Auteur : C.J. Daugherty

Traducteur : Magali Duez

Editeur : Robert Laffont, collection R

Date de parution : 12 Juin 2014

 

Couverture

 

 

 

  • Résumé :

Depuis qu’elle a quitté Cimmeria, Allie va de planque en planque pour éviter que Nathaniel ne la retrouve. Mais ce dernier n’est jamais très loin et la jeune fille sait qu’elle n’est nul part en sécurité. Aussi est-elle ravie et soulagée lorsqu’on lui annonce qu’elle retourne à Cimmeria, en désespoir de cause. Mais dans la belle demeure, tout a changé. Sécurité renforcée, liberté opprimée. Il reste peu d’élèves et les présents savent bien que ce qui se trame derrière les grilles de la propriété est dangereux. Car le traître rode toujours parmi eux et personne n’a encore réussi à le démasquer.

Et au milieu de tout ça, alors que tout le monde craint pour sa vie, Allie se débat avec ses sentiments. La peur, la bravoure, l’amitié et l’amour…

 

  • Avis :
Je sors de ce tome totalement vidée, lessivée et les larmes aux yeux. Ce qui signifie que ce fut une bonne lecture puisque je l’ai vécue au point de subir le maelstrom d’émotions qui accompagne une intrigue bien menée et bien ficelée. Si certaines révélations sont certes sans surprise et si j’ai parfois trouvé Allie particulièrement agaçante avec ses tergiversations, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une adolescente (avec tout ce que le terme implique au niveau changements, émotions et perplexité). Bon, elle est perdue dans ses sentiments certes mais j’ai tout de même eu envie de la secouer de temps en temps car oui, Sylvain et Carter sont tous les deux des garçons rêvés mais… mais dehors c’est la guerre ! Bref.

 

En dépit de ces moments où je tentais virtuellement de redonner à Allie le sens des priorités, j’ai dévoré les pages, oubliant où j’étais et ce que j’avais d’autre à faire, prisonnière volontaire et ravie de ma petite bulle de mots.

 

Si le groupe d’adolescents de la Night School est plongé dans le combat qui oppose Lucinda et Nathaniel, ils subissent néanmoins plus qu’ils n’agissent et ni eux ni nous n’avons toutes les clefs pour comprendre ce qui se passe réellement au dehors ni les enjeux finaux de ce duel.

 

J’ai trouvé l’atmosphère générale de ce tome assez sombre (malgré les problèmes amoureux d’Allie). Entre trahison et attente de la défaite. Allie muri encore un peu plus même si on sent qu’il lui manque beaucoup de cartes en mains pour réussir à comprendre ce qu’impliquent ses décisions et ses actes. Certains la trouveront sûrement stupide ou impulsive. Personnellement, je trouve qu’elle est fidèle à elle-même et à ses croyances et que ce sont les adultes autour d’elle qui pèchent par excès de secrets à son égard. Même s’ils font beaucoup d’effort dans ce tome-ci pour changer la donne et impliquer les élèves dans les décisions importantes.

 

Et cette fin… Extrême, prenante… Où les évènements s’enchainent pour se calmer avant de repartir de plus belle. Nous laissant haletant et totalement sur notre faim.

 

Alors la suite, je l’attend avec impatience et en même temps avec un brin de tristesse déjà, puisqu’il s’agira du dernier tome…

 

«La sécurité était une illusion. Un mensonge que l’on se racontait afin de pouvoir plus facilement affronter les terribles dangers de la vie.»

« Même la vie était un piège, quand on y réfléchissait deux minutes. Personne n’en sortait vivant. »