Titre : Tribulations d’une fan de Jane Austen
V.O. : Rude Awakenings of a Jane Austen Addict
Auteur : Laurie Viera Rigler
Traducteur : Nolwenn Guilloud
Editeur : Milady, collection Central Park
Date de Parution : 24 Janvier 2014
- Résumé :
Jane Mansfielf vit au XIXème siècle mais se réveille au XXIème siècle dans la peau de Courtney Stone. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir le monde moderne et son absence de codes lorsqu’elle prend compte que tout ce qu’elle avait n’existe plus. Mais justement, n’est-ce pas là le meilleur moyen de commencer une nouvelle vie comme elle le voulait ? Et de reprendre les rênes de celle de Courtney.
- Avis :
Contrairement au tome faisant le pendant à celui-ci, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Globalement, je l’ai trouvé emprunt de beaucoup plus de tristesse que celui de Courtney. Certainement parce que Jane n’a aucun repère dans ce monde qu’elle ne connaît pas et ou absolument tout est différent de ce qu’elle connaissait. Elle n’a rien sur lequel s’appuyer, que se soit la manière de se vêtir, de parler, de se comporter en public… Sans parler des nouvelles technologies. Son émerveillement à cet égard est par contre rafraichissant. A force d’avoir accès à tant de choses telle que l’eau courante ou l’électricité, nous avons oublié à quel point il sera dur maintenant de vivre sans et de se passer de ce qu’on nous considérons comme naturel (et qui ne l’est d’ailleurs pas encore partout).
En vérité, les considérations de Jane sur le monde actuel, ses codes, ses libertés et ses devoirs sont réellement très intéressantes à suivre et à voir évoluer. Sans dire que le roman est un appel au féminisme, Jane se rend compte que, malgré leur apparente liberté, les femmes ne sont pas forcément si libre que ça, seulement elles le sont différemment de son époque à elle. Et voir Jane, fille de gentilhomme et destinée à n’être qu’épouse ou tante célibataire, sans autre choix dans la vie, faire ses propres choix est un vrai régal.
Les romans de Jane Austen ainsi que l’adaptation de ses œuvres ont bien sûr la part belle dans ce roman et je n’ai pu que comprendre Jane lorsqu’elle se plonge dans les romans et savoure les moindres mots. Les renvoies à ces œuvres sont d’ailleurs bien amenés et bien faites et m’ont donné envie de ressortir mes DVDs.
Et je l’avoue, j’ai intérieurement couiné lorsqu’un certain personnage a repris les mots de Persuasion (oui intérieurement, j’étais dans le métro quand même, un peu de tenue !).
Bref, un roman qui aura donc eu un peu de mal à me convaincre au début mais qui aura finalement su me séduire et m’offrir une fin tout à fait satisfaisante.
« Il est plus aisé d’avoir de grands principes quand on est assis sur une jolie petite fortune que lorsque l’on se trouve dans l’embarras. »
« Pourquoi s’embarrasser d’un homme quand on a un tas de livres et de films à disposition ? »