Titre : L’Appel de la Lune
V.O. : Moon Called
Auteur : Patricia Briggs
Traducteur : Lorène Lenoir
Editeur : Milady
Date de Parution : 07 Novembre 2008
Lecture du mois de Juillet choisie par ma binôme Stella au Boudoir Ecarlate.
- Résumé :
Mercedes Thompson est une changeuse et peut se transformer en coyote. Mécanicienne habituée à communiquer avec tous types de Faes, elle est pourtant surprise de trouver un jour un jeune loup-garou devant sa porte. Celui-ci cherchant un emploi, elle l’embauche le temps de réussir à savoir d’où il vient et de voir si elle peut lui venir en aide et le présenter à l’alpha de la meute locale.
Mais elle n’imagine pas le nombre d’ennuis qui vont aller de pair avec cette soudaine arrivée…
- Avis :
Ce livre traînait dans ma PAL depuis un petit moment et, pour une raison ou une autre, je ne l’en avais pas encore sorti jusqu’à aujourd’hui. Une bonne chose de faite car il a vraiment été très agréable à lire ! Mercy Thompson nous plonge dans un monde où certains Faes ont fait leur coming-out et les humains sont plus ou moins au courant qu’il existe certaines créatures surnaturelles autour d’eux. Tous ne sont pas encore sortis du placard et les loups garous sont pour le moment encore une légende urbaine. Sans être ni particulièrement bestiaux ou cruels, ceux-ci n’en sont pas moins réunis en meute et possèdent les caractéristiques typiques des loups comme la notion d’alpha et de dominance mais sans le côté parfois lourd que l’on peut trouver dans d’autres romans du genre.
Ce premier tome permet la mise en place d’une grande quantité de personnages tout en installant une intrigue et une enquête qui sera résolue dans les derniers chapitres. Malgré tout, l’auteur prend le temps de nous présenter les personnages qui gravitent autour de Mercy tout en distillant des informations sur ce qu’ils sont et sur le genre de pouvoirs qu’ils ont s’ils ne sont pas humains. Nous côtoyons donc changeuse, loups garous, sorciers, vampires et gremlins ainsi que quelques hommes et femmes tout ce qu’il y a de plus normaux (peut-être pas totalement passe partout malgré tout). Oui oui, rien que ça !
Les informations sur la vie de Mercy, son enfance, le fonctionnement des meutes et de l’essaim de vampires sont assez claires pour que l’on comprenne bien les dangers à s’y opposer ou à intervenir dans leurs affaires tout en étant amenées au fur et à mesure de l’histoire, rendant la compréhension très simple et sans être barbé par des explications trop longues.
L’intrigue est prenante et on s’interroge longuement sur le traître et ses motivations ainsi que sur ce qui va en découler par la suite. Rien de particulièrement niais dans ce tome mais rien de gore non plus. La fin clôt l’intrigue tout en restant ouverte pour permettre au lecteur de se questionner sur l’avenir des personnages et des Faes. Un roman intéressant à la lecture agréable qui permet de passer un très bon moment.
« Sa voix était tout sucre et tout miel. Mais, comme ma mère me l’avait dit une fois, la vérité, c’était ce qui sortait de la bouche spontanément. En y repensant, les gens enrobaient leur discours de manière à le rendre acceptable socialement, moins offensant, afin de réussir à obtenir le résultat escompté. »
hihi du coup t’as enchainé avec le 2
Oui j’ai lu le troisième aussi Mais je n’ai pas eu le temps de recopier ma chronique encore ^^
J’ai vraiment beaucoup aimé ton choix de lecture du mois en tout cas !
Personnellement j’attends encore un peu avant de le lire.. j’ai trop Alpha et Omega en tête pour l’instant XD