Titre : Les Liens du Sang
V.O. : Blood Bound
Auteur : Patricia Briggs
Traducteur : Lorène Lenoir
Editeur : Milady
Date de Parution : 29 Mai 2009
- Résumé :
Mercedes Thompson est une changeuse, capable de se transformer en coyote à volonté. Ce qui pourrait être quelque chose d’inhabituel si elle n’habitait pas à Chicago, la ville concentrant un grand nombre d’êtres surnaturels comme les Faes, les loups garous et les vampires. Ayant contractée une dette envers ces derniers, elle se doit d’aider Stephan, le vampire fan de Scoubidou dans ce qui doit être une simple visite de routine à un nouveau vampire arrivé en ville.
Mais lorsque ce dernier se trouve être tout autant vampire que démon, les choses se révèlent être bien plus dangereuses qu’il n’y paraissait au premier abord. Et pour éviter le bain de sang, Mercy va devoir faire appel à toutes ses connaissances…
- Avis :
J’avais déjà beaucoup apprécié le tome 1 mais le tome 2 est malgré tout un cran au-dessus. S’il n’est pas si compliqué de le poser quand vous devez faire quelque chose, il est tout aussi facile de rentrer dans l’histoire rapidement. Une ou deux lignes et hop, on replonge dans la traque de Mercy et les ennuis dans lesquels elle nous entraîne. Plus centré sur les vampires que sur les loups garous, il s’agit ici de s’intéresser aussi aux Démons et notamment à un démonologue. Techniquement un humain ayant appelé un démon et étant donc possédé par lui. Un tel être implique déjà destruction et pouvoirs mais rajouter en plus le fait que le démonologue en question soit un vampire et vous avez alors droit à un cocktail détonnant ! Et rassurez-vous, pas de spoiler dans ces quelques phrases puisque la quatrième de couverture vous en aurez appris tout autant.
On a droit dans ce tome à des scènes de violence plus poussées que dans le premier opus même si ça reste parfaitement lisible. Après, selon que vous croyiez au surnaturel ou non, certains moments peuvent malgré tout être assez flippants ! (Ce qui permet aussi de décider de si un roman est bon non ?).
L’intrigue est basée sur la traque du démonologue et la façon de réussir à le vaincre. La notion de bien et de mal est très présente et, si les humains sont ici souvent considérés par certains comme de simples victimes collatérales, ils ne sont pas les seuls à subir la mauvaise influence du démon. La hiérarchie des vampires est plus explicitée tout comme leur mode de vie, la série ayant sa propre idée autant sur le fonctionnement de l’Essaim des Vampires que sur les Meutes de loups garous ou les autres êtres surnaturels. Les informations sont là aussi distillées au compte-goutte, lorsqu’elles sont nécessaires et, si le lecteur est donc rapidement au point quant à la vie que mènent les personnages, il n’est pas barbé par de trop longues explications qui pourraient se révéler rébarbatives.
La traque du démonologue est prenante, pleine de fausses pistes et de moments stressants sur l’avenir et le devenir des personnages. On se laisse emporter à la suite de Mercy dans ses recherches, cherchant nous aussi à comprendre pourquoi et comment empêcher le démon de sévir encore plus. Et au milieu de tout ça, on comprend les états d’âmes de Mercy à résister à l’alpha et à revendiquer une liberté qu’elle a mis du temps à acquérir.
Un roman réellement prenant, pour partir à la chasse au démon tout en veillant à surveiller ses arrières et à garder ses amis en vie.
« Benjamin Franklin disait que ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté pour plus de sécurité ne méritent ni l’une ni l’autre. »
« La seule condition au triomphe du mal, c’est l’inaction des gens de bien. » – Réflexions sur la Révolution en France, d’Edmund Burke.
« - Tu devrais être au lit, en train de dormir. A quoi ça sert d’avoir un homme à la maison s’il ne peut même pas s’occuper de toi pendant quelques jours ?
_ Euh…, hésitai-je. Je donne ma langue au chat. Alors, ça sert à quoi, un homme à la maison ? »
« Je ne sais pas. Peut-être qu’il existe bien un Dieu. Si c’est le cas, c’est un sadique qui aime regarder Ses enfants s’entretuer sans lever le petit doigt. »