Darcy Gentleman, Tome 1 – Pamela Aidan

 

Titre : Une Telle Assemblée, Darcy Gentleman tome 1

Auteur : Pamela Aidan

Traducteur : Nathalie Huel

Editeur : Milady Romance

Date de Parution : 12 Juillet 2013

 

Couverture

 

 

  • Résumé :

Lorsque Darcy arrive dans le Herstfordshire, c’est uniquement pour faire plaisir à son ami Bingley, qui cherche à devenir propriétaire terrien et à louer la maison de Netherfield Park. Darcy n’attend rien de particulier du voisinage et est déjà prêt à s’ennuyer ferme et à subir les conversations insipides de ces gens moins bien nés que lui.

Pourtant, sa rencontre avec Elizabeth Bennett, ses yeux pétillants de malice et sa répartie facile vont lui faire voir la campagne sous un jour nouveau. Un jour bien plus attrayant qu’il ne l’avait jamais escompté…

 

  • Avis :

Hé oui, une nouvelle version d’Orgueil et Préjugés ! « Tant que tu ne les auras pas toutes lues tu continueras » m’a dit l’une de mes amies. Que répondre à ça si ce n’est qu’elle a bien raison ?!

Celui-là, je n’ai pas pu y résister dès lors que j’ai vu le nom de la série. Ce qui ne l’a pas empêché de traîner dans ma PAL durant un moment. Quelle erreur !

Si on retrouve ici l’histoire bien connue de Jane Austen, on y découvre un Darcy différent de celui qu’on a eu l’habitude de voir ici ou là. Plus fier que véritablement orgueilleux, il est vite sensible aux charmes d’Elizabeth et bien conscient d’avoir été un véritable butor lors de leur première rencontre. Aussi essaie-t-il de se racheter auprès elle, souvent sans succès, autant dû à sa maladresse qu’à la jeune femme, toujours aussi butée.

J’ai trouvé très agréable de rencontrer ce nouveau Darcy, droit dans ses bottes mais capable de se déclarer à lui-même qu’Elizabeth lui plait tout en montant des plans pour rentrer dans ses bonnes grâces. On y découvre aussi un homme profondément attaché à sa sœur et concerné par le bien-être de ses gens, laissant parfois son valet faire de lui la cible de bons mots.

La position des serviteurs est aussi bien expliquée et la maisonnée de Darcy fait partie intégrante du roman, tout comme les habitudes de vie de l’époque, la façon de se vêtir, les heures de lever, les repas ou les collations, tout est discrètement amené, faisant parti de la vie des personnages comme de juste.

La personnalité de Darcy est bien plus complexe que dans la plupart des romans où il est bien plus froid et taciturne. Il est ici un homme agréable, conscient de sa place dans la société mais pourtant affable et prêt à faire des efforts s’il pense qu’ils en valent la peine ou qu’il le doit.

Son amitié avec Bingley est bien retranscrite, un peu biaisée par le respect que ce dernier à envers Darcy et amenant celui-ci a plus le considérer parfois comme un protégé. J’ai beaucoup aimé Dy aussi et j’ai hâte de savoir ce que ce compagnon de Darcy apportera à l’histoire.

Ma seule déception aura été que je n’ai pas le deuxième tome sous la main pour pouvoir le commencer immédiatement…

 

 

« Vraiment, Charles, comment se distraire en bonne compagnie dans un endroit pareil ?

_ Comment se distraire ? Reprit son frère. En y prenant plaisir, vous dirais-je ! »

 

« Vous avez toujours été le meilleur de mes amis. Il ferma les yeux, mâchoires serrées. Les blessures que vous cause un ami ne prouvent-elles pas sa fidélité ? Cette question, il l’avait posée au ciel. Mieux valait un instant de souffrance qu’une vie de dégoût et de regret parce qu’un proche n’avait pas osé intervenir ! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>