Derrière le Voile, Fille d’Avalon, tome 1 – Jenna Black

Titre : Derrière le Voile 

VO : Paola Appelius

Auteur : Jenna Black

Traducteur : Paola Appelius

Editeur : J’ai Lu, collection DarkLight 

Date de parution : 23 Février 2013 

 

Couverture

 

 

 

  • Résumé :

Le jour de son récital de chant, Dana voit avec une surprise résignée sa mère pénétrer dans la salle, complétement ivre. Atterrée et totalement à bout, elle décide de fuguer pour retrouver son père en Avalon. La seule chose qu’elle sait de lui sont les informations qu’elle a pu glaner à sa mère entre deux verres : qu’il est haut placé et qu’elle l’a emmené loin de lui pour ne pas qu’elle subisse les affres de la vie politique de son père. Mais, quitte à choisir, Dana estime que la vie à Avalon avec ce père qu’elle n’a jamais vu ne pourra pas être pire que les constants déménagements en compagnie d’une mère alcoolique.

A peine la frontière passée, elle se rend soudainement compte qu’elle a fait erreur et que ses jours sont à présents en danger.

 

  • Avis :

Avalon est une ville située aux confins de la Faëry et du monde des humains. Située en Angleterre, elle est une sorte de principauté dirigée par six humains et six faës. Plus un consul. Ce dernier se trouvant être un humain depuis dix ans, ce sera donc un fäe durant les dix prochaines années. Trois hauts dirigeants se disputent la place dont le père de Dana et celle-ci, étant enfant à la fois d’une humaine et d’un fäe est très particulière et chacun veut l’amener dans son camp. De façon honnête ou non, douce ou brutale.

En dehors de ce contexte politique, nous suivons donc Dana qui a passé sa vie à veiller sur sa mère et à la suivre dans chacun de ses déménagements, abandonnant les rares amis qu’elle aurait pu se faire derrière elle. Tout comme son enfance. Habituée à se charger d’elle-même, elle décide pourtant d’aller retrouver son père, espérant que celui-ci pourra veiller sur elle et qu’elle aura enfin une situation d’adolescente normale. Peine perdue au milieu de toutes les personnes qui cherchent à l’enlever ou l’assassiner.

Dana en apprend autant sur elle-même que sur son père ou sur Avalon et la Faëry en seulement quelques jours. Elle qui s’attendait à une vie plus facile doit jongler avec encore plus de difficultés qu’elle n’en avait. C’est une jeune fille énergique, débrouillarde mais fatiguée et qui a envie de pouvoir s’appuyer sur quelqu’un. En vérité, j’ai trouvé sa situation assez triste car, quelque soit les personnes qu’elle rencontre sur son chemin, sa confiance est souvent trahie et elle est plus seule entourée de tous ces gens qu’elle ne l’était lorsqu’elle vivait uniquement avec sa mère et ses bouteilles.

Ce tome permet de mettre en place tous les personnages ainsi que leurs liens de parentés ou leurs relations et leurs ambitions politiques. Il rend aussi le lecteur plus familier avec le décor, Avalon et la magie qui s’y déploie ainsi qu’avec les deux cours de la Faëry.

Au final, un tome plaisant à lire, qui pose toutes les bases d’une histoire qui promet d’être haletante et dont la première vue que l’on a des personnages donne envie de s’y intéresser d’un peu plus près. D’autant que Dana est assez drôle et que j’ai beaucoup aimé ses pensées ou ses réparties. A continuer donc !

 

« S’il y avait bien une chose que la vie m’avait apprise, c’était que les pleures ne résolvaient jamais rien. »

« Quelqu’un a-t-il aperçu mon sens des priorités ? Parce qu’il était visiblement aux abonnées absents. »

« Désolée, murmurai-je. Ce n’est pas parce que tu es un trou du cul que je dois me comporter comme une garce. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>