Secrets et Préjugés – Anne Barton

Titre : Secrets et Préjugés

VO :  When she was wicked

Auteur : Anne Barton

Traducteur : Marie-José Lamorlette

Editeur : Harlequin, collection Mosaïc

Date de Parution : 22 Janvier 2014

 

 

Couverture

 

 

Un de mes cadeaux d’anniversaire ~

 

  • Résumé :

Annabelle est une couturière hors pair, passionnée par son travail mais dont le salaire est insuffisant pour les entretenir toutes les trois, elle, sa sœur et leur mère malade dont les remèdes coûtent cher. Aussi, lorsqu’elle se trouve réellement à court d’argent, Annabelle met-elle à profit les ragots que dispensent les dames qui viennent à la boutique se faire réaliser des robes. Suivant une liste de règles de conduite, elle extorque de l’argent en échange de son silence, pour leur survie à toutes les trois. Mais en menaçant le Duc Owen Hurton de briser la réputation de sa sœur, elle se fait aussitôt arrêter par ce dernier qui lui propose alors un marché. Son silence à lui contre trois mois de couture à domicile et deux garde-robes complètes pour ses deux sœurs.

Enfermée dans la jolie maison du Duc en compagnie de Rose et Olivia, Annabelle va découvrir bien des secrets…

 

  • Avis :

Ayant envie d’un peu de douceur et de courtoisie, je me suis plongée avec délectation dans ce roman. L’écriture est fluide, agréable et si on retrouve le scénario de base du genre, celui-ci n’est ici ni lourd ni ennuyeux. Au contraire, il est agrémenté du bon sens dont font preuve tous les personnages.

La différence de position entre un duc et une couturière est bien sûr abordée mais elle l’est avec dignité et raison de la part des deux partis. Owen et Annabelle sont tous deux parfaitement conscients de ce qu’ils font, des limites et des conséquences de chacun de leurs actes. Pas de disputes sans fin, de successions de quiproquos ou de rebondissements sans intérêt pour meubler les pages. Non, celles-ci défilent sans qu’on les voit passer tellement l’intrigue est contrôlée, intéressante et bien menée. Elle est recherchée pour que le passé des personnages permette de les comprendre dans leur globalité et donne une légitimité à leur personnalité ainsi qu’à leurs actes.

Les liens familiaux sont ici mis à l’honneur et Annabelle autant qu’Owen feraient n’importe quoi pour protéger ceux qui leur sont cher même s’il s’agit de rentrer dans l’illégalité ou de passer pour un butor.

J’ai adoré les sœurs d’Owen et la fraîcheur qu’elles apportent au roman. On constate que, même si la vie ne leur a pas forcément fait de cadeaux (je pense à Rose notamment), elles restent malgré tout heureuses de vivre et confiantes dans l’avenir que tente de leur tracer leur frère et elles n’hésitent d’ailleurs pas à s’élever contre lui lorsqu’elles le jugent nécessaire. Ni oies blanches ni révolutionnaires, les femmes de Secret et Préjugés sont de celles qu’il est facile de suivre et d’apprécier.

Bien sûr, tous les personnages ne sont pas sympathiques et fiables, loin de là et c’est ce qui permet de s’attacher à ceux qui le sont.

Un roman que j’ai pris un réel plaisir à lire et pour lequel je suis ravie de constater que l’auteur a écrit des suites dont le tome deux est sorti récemment et que j’ai hâte d’avoir entre les mains !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>