Titre : Envoûtant Murmure
VO : Sirensong
Auteur : Jenna Black
Traducteur : Paola Appelius
Editeur : J’ai Lu, collection Darklight
Date de Parution : 14 Mai 2014
- Résumé :
Après avoir fugué en Avalon pour rencontrer son père qu’elle n’avait jamais vu et échapper à l’ivresse de sa mère alcoolique, Dana pensait vivre une vie calme et sans soucis. C’était sans compter le fait qu’étant la seule Passemonde vivante, elle attirerait bien des convoitises. En effet, seule capable de transporter la technologie dans la Faëry et la magie dans le monde mortel, Dana a bien des ennemis dont les deux Reines de la Faëry ne sont pas les moindres. Mais lorsque Titania, souveraine de la cour des Lumières l’invite dans son palais, la jeune fille se doute qu’elle n’est pas au bout des surprises qui l’attendent. Et ce n’est rien de le dire…
- Avis :
Comme pour les deux premiers tomes, j’ai apprécié l’humour de Dana et ses sarcasmes, même si j’ai trouvé qu’elle se répétait un peu malgré tout. Ce tome nous permet enfin de partir en Faëry et l’essentiel du roman s’y concentre. A la lecture, ça ne m’a pas sauté aux yeux mais en y repensant à présent, cette traversée de la Faëry consiste essentiellement en une traversée justement et c’est dommage que le seul aperçu que Dana (et nous par conséquent) en ayons soit rongé par la frayeur, la fuite ou l’appréhension. Je vais d’ailleurs commencer par les points négatifs puis revenir sur ce qui m’a plu.
La fin… Tout bonnement frustrante ! Ça reste un goût personnel mais je ne suis pas fan des fins ouvertes. J’aime que l’histoire soit close, terminée et que je sache où en sont les personnages. Sinon, je reste frustrée et, s’il faut l’avouer, un peu inquiète par ce qu’il va bien pouvoir arriver dans le futur à ces personnages auxquels je me suis attachée puisque ledit futur n’est pas écrit noir sur blanc.
Ici, si l’intrigue trouve sa fin, ce n’est pas le cas de l’histoire qui lit les protagonistes ni des menaces qui pèsent sur Dana. Rien n’est réellement terminé et c’est donc un point final qui me satisfait moyennement.
Au-delà de ça, j’ai avalé le tome, totalement prise dans les évènements qui s’enchaînent. Fidèles à eux-mêmes, les personnages que nous avons vu évoluer dans les deux premiers tomes continuent ici aussi de grandir, parfois douloureusement. Arawn est toujours aussi « connarement » parfait et, si je lui ai un moment lancé un grognement de protestation, il reste l’un de mes chouchous (oui, j’aime les psychopathes sournois que voulez-vous et puis après tout, il ne fait pas le poids face à mon attachement pour Ethan le pervers).
Aucun d’entre eux, qu’ils soient adultes et âgés de plusieurs centaines d’années n’est parfait et cela se ressent dans leurs réactions et dans leurs actions. L’intrigue est bien menée et je dois dire que je ne m’attendais vraiment pas à ça ! Elle permet de montrer Dana sous un jour nouveau, non plus de celle qui se fait balader d’un bout à l’autre et doit réagir et être protégée mais celle qu’elle était certainement avant Avalon, celle qui prend les décisions qui s’imposent quitte à se blesser elle-même dans l’histoire.
Un dernier tome dans la lignée des deux premiers, qui aura donc pour ma part tenu beaucoup de ces promesses même si je ne serais pas contre une petite suite (pas contre du tout en vérité !)
« Elle était certainement en colère contre lui pour tous ses agissements, mais je savais par expérience que l’on ne cesse pas aussi facilement d’aimer les membres de notre famille, même quand leur comportement laisse à désirer. »